Spécial Mangas

                                 Spécial Mangas

Naruto plus que jamais!!


Naruto

Naruto ( ナルト, Naruto) est un shōnen manga nekketsu écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999, et a été compilé en 48 tome début 2010. Adapté en anime par le Studio Pierrot et Aniplex, il est diffusé sur TV Tōkyō depuis le 3 octobre 2002, la seconde partie du récit a été renommée Naruto Shippūden lors de son adaptation.

La version française du manga est publiée par Kana depuis 2002, avec un retard d'approximativement 5 tomes sur la publication japonais. La série est, quant à elle, arrivée en France sur Game One le 2 septembre 2006 ainsi que sur NT1 et sur Cartoon Network depuis la rentrée 2007. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis la rentrée 2008. Game One diffuse aussi depuis le 2 septembre 2008 la seconde série de Naruto : Naruto Shippūden.

En raison de son succès, des récits inédits sont également produits chaque année sous forme de long métrage depuis 2004. Début 2010, six films ont ainsi été produit .

Histoire

Prologue

L'histoire de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologie modernes est vue le jour, les ninjas et, dans une moindre mesure, les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Regroupés en villages plus ou moins puissant depuis un peu moins d'un siècle, les ninjas se livrent à une guerre parfois ouverte parfois « froide » entre les différentes factions depuis plusieurs siècles.

L'un des atouts dont ils disposent dans ce conflit est le groupe de neuf créatures appelé les Démons à queues qui peuvent être absorbés par les humains après une cérémonie sacrificielle afin qu'ils disposent de leurs puissances. Douze années avant de début du récit, l'une de ces créatures appelée Kyûbi a été capturée et implantée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage du village de Konoha.

Synopsis

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin, éternel cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre le Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclu dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Au début craint et méprisé par ses pairs, il va peu à peu monter en puissance et gagné le respect et l'affection des villageois grâce notamment aux combats dantesques qu'il remportera face aux ennemis les plus puissants de Konoha parmi lesquels se trouvent plusieurs anciens villageois. Peu à peu, les sombres desseins de domination mondiale de l'un d'entre-eux se dessinent.Sasuke réapparaît et compte se rendre à Konoha pour assouvir sa vengeance ; un nouvel arc commence… Tsunade ayant utilisé trop de chakra pour soigner les habitants est tombée dans le coma. Kakashi est proposé comme Rokudaime Hokage par Shikaku, le père de Shikamaru. Beaucoup sont d'accord, mais Danzou argumente auprès du seigneur du feu, il dit à celui-ci que c'est à cause de la politique du Sandaime que tous ces évènements sont arrivés sur Konoha... Alors, le seigneur du feu élit Danzo comme Rokudaime. Sa première action fut de répondre à la lettre du raikage. Sa décision sera que Sasuke Uchiwa pourra être exécuté en tant que nunkenin (ninja déserteur).

Une réunion des cinq kages est organisée pour répondre à la menace de l'Akatsuki. Y participent le KazeKage (Gaara), le TsuchiKage, le HoKage (Danzo), la MizuKage et le Raikage. L'arrivée de Sasuke dans les environs de la réunion met tout le monde sur le pied de guerre et le Raikage, accompagné de ses deux jounins garde du corps fonce pour intercepter Sasuke.

Pendant ce temps, Madara Uchiwa, qui dispose de l'étonnante capacité de se dématérialiser, apparait aux cotés de Naruto pour lui parler de Sasuke.

Personnages

Le début de l'histoire se centre sur quatre personnages principaux : Naruto Uzumaki bien évidemment, mais aussi Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et leur sensei Kakashi Hatake, présents dans presque tous les premiers chapitres du manga et protagonistes de ceux-ci.

Par la suite, de nouveaux personnages font leur apparition, comme les Sannin, 3 ninjas légendaires qui deviendront les mentors des trois élèves dans la nouvelle génération et introduisant leur séparation. Naruto l'hyperactif suivra Jiraya, ninja pervers au grand cœur, ancien maître du Quatrième Hokage ; Sakura, plus calme, suivra la formation de guérisseur de Tsunade ; Sasuke le surdoué deviendra le protégé d'Orochimaru, considéré comme un génie, il est néanmoins un criminel recherché pratiquant des expériences interdites et veut s'emparer du corps de Sasuke.

Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, de nouveaux personnages apparaissent, devenant les rivaux (Gaara, Rock Lee …), les alliés (Shikamaru Nara …) ou les grands ennemis, tels les membres de l'Akatsuki, organisation obscure de ninjas déserteurs et très puissants.

Univers

L'univers de Naruto se situe dans un monde où cinq pays nommés d'après les cinq éléments japonais dominent tout un continent notamment en raison de la puissance de leurs villages ninja respectifs.

Bien que chaque pays soit dirigé officiellement par un seigneur local qui désigne le chef du village de son pays, c'est officieusement ce dernier et ses conseillers qui définissent la politique du pays face à ses voisins. Les choix qui dirigent celle-ci sont avant tout militaire et économique.

Analyse de l'œuvre

Succès mondial

La série, très populaire au Japon, s'est déjà vendue à plus de 94 millions de volumes à travers le monde (71 millions de volumes en Mai 2007), permettant aux tomes du manga d'atteindre régulièrement la 1re place du top 10 des plus vendus du pays. Naruto connaît également un succès international notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Corée du Sud, au Canada et en Chine qui sont les 6 pays avec le Japon où l'œuvre se vend le plus. L'auteur de l'œuvre, Masashi Kishimoto, est le deuxième mangaka le plus imposé du Japon avec un impôt sur le revenu d'environ 1 million d'euros. Quant à la série animée, elle est diffusée dans plus de 31 pays à travers le monde (certains pays en ont adopté des versions censurées). En France il est régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de mangas (avec un total de plus de 5 millions de volumes vendus et une moyenne de 200 000 exemplaires par tome).

Manga

Un nouveau chapitre de Naruto est publié chaque mardi dans le magazine Weekly Shōnen Jump au Japon. Il est généralement traduit et publié par des équipes de scanlation dans la semaine même de la parution. La version française officielle sort elle tous les 2 mois sous forme d'un tome complet regroupant plusieurs chapitres. Actuellement, la 1re partie de l'histoire se termine dans le tome 27, chapitre 238 Le jour du départ.

Le tome 46 est sorti le 15 janvier 2009 en France. Au Japon, le tome 49 est sorti le 4 janvier 2010 ; le magazine Weekly Shōnen Jump a actuellement pré-publié plus de 20 chapitres d'avance par rapport aux tomes.

Anime

Épisodes et diffusion

Les épisodes de Naruto sont diffusés au rythme d'un épisode par semaine sur la chaîne japonaise TV Tōkyō, le jeudi à 19h30 (ils étaient diffusés le mercredi à 19h27 avant le 5 octobre 2006). En ce moment, tous les épisodes de Naruto sont rediffusés au rythme d'un épisode par semaine chaque mardi à 17h30 sur TV Tokyo dans l'émission Anime 530 (アニメ530).

Les épisodes à partir de l'épisode 136 (diffusé le 25 mai 2005) et jusqu'à l'épisode 220 (diffusé le 8 février 2007) diffèrent complètement du manga. Ce sont des histoires parallèles créées dans le but d'attendre que le manga prenne suffisamment d'avance, la diffusion de l'anime étant plus rapide que l'écriture du manga (le même cas s'était déjà présenté avec l'ajout des épisodes 101 à 106).

Une nouvelle série du nom de Naruto Shippūden (Naruto: légende de la tornade, en français) est diffusée sur TV Tokyo depuis le 15 février 2007. Cette série reprend quant à elle la trame du manga.

Aux États-Unis, la série est diffusée sur Cartoon Network du lundi au jeudi à 22h30 et le samedi à 21h00 et 21h30 (fuseau horaire EST). Cartoon Network a fait procéder à quelques changements dans l'anime, afin de « protéger » le public américain de certaines scènes considérées comme trop violentes. Exemple : Le sang n'apparaît pas lors des combats, et les scènes de violences humoristiques sont censurées dans le cas de Sakura et Naruto.

En France, les 9 saisons sont diffusées sur Game One depuis le 2 janvier 2006, tous les jours à 17h50, et est rediffusée le lendemain vers 7h30 (en semaine) ou 9h15 (le week-end) et 12h00. Cette diffusion permet à la chaîne de rassembler un public beaucoup plus large que son audience habituelle. Il est possible de voir les épisodes des saisons 5 et 6 depuis le 17 décembre 2006 et la Saison 7 et 8 depuis le 8 septembre 2007. En octobre 2007 Game One a diffusé l'intégrale de Naruto (deux épisodes à la suite par semaine) et a diffusé les 20 derniers épisodes depuis le 8 janvier 2008. L'intégralité de la série a donc été diffusé. Depuis le 5 septembre 2008, Game One diffuse Naruto Shippūden en VF.

Depuis le 25 octobre 2006, une version édulcorée, destinée à un public plus jeune, est diffusée sur Cartoon Network France, du lundi au vendredi à 20h25 (4 épisodes le mercredi).

Naruto est également diffusé sur NT1, une chaîne généraliste française de la TNT, depuis le 3 octobre 2007 dans une version intégrale , le mercredi à 17h50 et 18h15, le samedi à 11h05 et 11h30 et le dimanche à 11h10 et 11h35.

Il existait également une version pour enfants spécialement réalisée pour la chaîne France 3 sous le nom de Phénomène Naruto qui n'est plus diffusée en 2008.

La diffusion est également stoppée sur la chaîne Mangas (version intégrale).

Au Canada, la série est diffusée en anglais sur YTV à 21h00 et en français sur Télétoon à 18h30 et à 22h00 en semaine, à 00h00 du mardi au samedi et à 10h30 le dimanche (fuseau horaire EST).

Version française

La version française de Naruto a été réalisé par le studio Made in Europe sous la direction artistique de Jean-Pierre Denuit (épisodes 1 à 106), Emmanuel Lienart (épisodes 107 à 156) et Julie Basecqz à partir de l'épisode 157, dans le studio Soniville.

Films et OAVs

Films basés sur la licence Naruto

Six films licenciés Naruto ont été diffusés dans les salles japonaises :

  • Naruto a fait l'objet de trois films diffusés dans les salles japonaises :